0 2 minutes 2 ans

La voie ferrée reliant la ville de Kananga au territoire d’Ilebo via Mweka est sous menace de disparition à cause de plusieurs têtes d’érosions.

Cette situation inquiète au plus haut niveau le nouveau directeur intérimaire de la société nationale de chemin de fer, SNCC Région-Nord.

Dans une interview accordée à la presse locale à Kananga, Emmanuel Kalonji dit être déterminé à relever les défis lancés à sa société par des catastrophes naturelles.

Il indique par ailleurs que, les services techniques de la société nationale de chemin de fer sont à pied d’œuvre depuis un temps pour lutter contre les érosions qui menacent la voie ferrée à partir du territoire de Demba où cette catastrophe a été repoussée à plus de 5 mètres, aussi à Bena Leka où le ravin a coupé, il y a peu, un côté du rail.

Emmanuel Kalonji rassure par ailleurs qu’avec l’accompagnement de sa hiérarchie ainsi que des autorités provinciales, la situation est sous contrôle et devra être résolue avec les travaux perpétuels de services techniques, notamment, l’Office des Voiries et Drainage ainsi que l’Office des Routes.

Ces services aux côtés de la SNCC Région-Nord feront en sorte qu’une lutte anti-erosive soit menée le long du chemin de fer afin de faciliter les mouvements de trains sur l’axe Kananga-Ilebo.

Un devis est même déjà fait et adressé aux autorités compétentes pour pérenniser le travail qu’effectue les services techniques sur terrain, a indiqué le directeur ad intérim de la SNCC.

 

 

Love Mukendi

0Shares