Le gouverneur de la province du Kasaï Central a dressé le bilan de ses actions trois mois et 10 jours après sa prise de fonctions.
C’était au cours d’un meeting que John Kabeya Shikayi a tenu sur l’esplanade du Rond-point Mukenge Sha Bantu, au quartier Malandji dans la commune et ville de Kananga ce samedi 8 Octobre 2022.
L’autorité provinciale a déclaré avoir fait 62 réalisations à dater de l’investiture du gouvernement provincial jusqu’à ce jour.
Réagissant à cette adresse publique, l’organisation non gouvernementale femme main dans la main pour le développement intégral, FMMDI, par le biais de son directeur-pays a noté avec satisfaction l’attention du gouverneur Kabeya à la situation des violences sexuelles et celles basées sur le genre en province.
Nathalie Kambala Luse car c’est d’elle qu’il s’agit a, dans une réaction à chaud juste après ce rassemblement populaire, salué premièrement le fait que le chef de l’exécutif provincial se soit acquitté de la gymnastique de rédevabilité après seulement 100 jours de gestion à la tête de la province du Kasaï Central.
« Je pense que le gouverneur de province s’est livré à un exercice plutôt démocratique. C’est un exemple que tous ceux qui ont les mandat du peuple peuvent suivre. Il n’a pas attendu une année ou plus pour rendre compte à sa population, c’est une très bonne initiative et nous avons vraiment salué chaleureusement, a lâché Nathalie Kambala. »
Et d’ajouter:
« Ce qui nous a beaucoup plus attiré dans son discours c’est son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Il a promis de faire de cette lutte son cheval de bataille, au point même d’annoncer la traque de bourreaux jusqu’à leurs dernier retranchements. D’ailleurs pendant les 100 premiers jours de son mandat, il s’est illustré vraiment par ce combat en assurant la prise en charge de quelques survivantes et aussi le suivi de dossiers devant les instances judiciaires« .
A la population, le directeur-pays de FMMDI a demandé une adhésion massive à cette lutte afin de récolter les résultats escomptés.
Nathalie Kambala Luse a également rassuré aux partenaires de différentes structures engagées dans cette lutte que tout devra se faire en respect des règles déjà établies.
« À la société civile et aux partenaires je pense que nous venons en appui aux efforts entrepris par l’autorité tant locale que provinciale dans la lutte contre les VBG et nous ne devons pas logiquement aller à l’encontre de la politique initiée parce qu’aujourd’hui nous avons un plan annuel de lutte contre les violences sexuelles qui a été validé par l’autorité provinciale, et nous ne devons pas être en marge, nous devons nous inscrire dans cette dynamique de programme d’action du gouvernement pour lutter contre ces violences sexuelles et celles basées sur le genre », a t-elle renchérit.
Love Mukendi