0 6 minutes 2 ans

La 6 ème édition de l’Alternative Mining Indaba de la République Démocratique du Congo a été ouverte le mercredi à Lubumbashi, chef -lieu de la province du Haut Katanga en présence des acteurs de la société civile venus de 26 provinces de la RDC et de l’Afrique du Sud, des membres des entreprises, des communautés, décideurs provinciaux et nationaux ainsi que les autorités traditionnelles dont le Grand Chef Kaponda.

Cette année l’AMI/RDC s’est tenue sous le thème : « Gestion des impacts environnementaux des opérations minières dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques ».

Pour le représentant du gouverneur Jacques Kyabula à ce forum, le ministre de la Santé publique du Haut- Katanga, Joseph Nsambi Bulanda, l’organisation d’ « Alternative Mining Indaba » est fondamental pour l’avenir de tous les acteurs.

« La gestion des impacts environnementaux dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique  est justement ce thème qui va coordonner tous nos échanges, en plus des traditionnelles questions économiques, des opportunités d’affaires pour divers acteurs ».

En effet, par la nature, l’exploitation minière occasionne des dégâts environnementaux dans ses différentes phases. C’est notamment le cas de la pollution de l’air, du sol et de l’eau suite aux activités des sociétés minières, décriées ici et là. Il s’agit là d’un défi majeur pour la gouvernance du secteur minier, dans le contexte où la RDC, qui est résolument engagé dans la lutte contre le changement climatique se voit à la fois pays solution comme l’affirme si bien le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui je rends mes hommages les plus déférents » a dit le ministre Provincial de la Santé publique, Joseph Nsambi Bulanda.

Il a fait savoir que les lois de la RDC établissent les responsabilités sociétales et surtout environnementales, dans le contexte qui nous intéresse ici. Ces responsabilités, a noté le ministre provincial de la Sante Publique , Joseph Nsambi Bulanda, impliquent que chaque société, publique ou privée, veille au bien-être de ses voisins humains et non humains, à savoir : l’Ecosystème forestier, faunique, hydrographique, etc.

Les souhaits du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga est de voir les compagnies minières prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour se conformer aux normes environnementales de la RDC et protéger ainsi la population des externalités environnementales.

« Je souhaite que chaque société ait pour alliés ses voisins. C’est un gage de croissance intégrée et de sécurité. Notre province est donc honorée par l’organisation de cette 6ème édition. Je soutiens, totalement, les discussions qui vont découler de ces assises. J’attendrai avec grand intérêt, en outre, les recommandations qui en sortiront« ,a martelé le ministre provincial de la Santé publique du Haut Katanga.

« A mon humble avis, je pense qu’il y a des choses qui peuvent être compensées par les titulaire des projets miniers et cela par le respect de leurs engagements sociétaux et environnementaux par un suivi objectif et rationnel des services techniques de l’Etat et par les organisations de la société civile spécialisées dans le domaine des resources naturelles, mais tandis que d’autres resteront irrécupérables hélas !

Et d’ajouter

Le cas d’une terre ancestrale, d’une identité perdue suite à la délocalisation causée par l’exploitation minière, les terres arables détruites, les espèces protégées tant animales que forestières disparues et tant d’autresCette 6ème édition Alternative Mining Indaba est une occasion pour nous et au nom de tous les chefs traditionnels de notre espace de rappeler à toutes les parties prenantes, de la nécessité de protéger légalement nos villages par l’octroi d’une personnalité juridique afin de ne plus perdre notre patrimoine historique et notre identité car dit-on « Un peuple sans mémoire, est un peuple sans avenir », a déclaré Sa Majesté Kaponda.

L’Alternative Mining Indaba de la République Démocratique du Congo est un espace public qui permet aux différentes parties prenantes d’engager des discussions ouvertes et sincères en vue d’améliorer la gouvernance du secteur minier congolais.

Il s’agit d’ un cadre tripartite de débats entre le Gouvernement, les entreprises minières, les collectivités locales et les Organisations de la Société Civile et qui réunit chaque année plus ou moins 200 participants.

Il est à noter que, la 6 ème édition de l’AMI/RDC dont la clôture intervient ce jeudi à Lubumbashi est organisée par Southern Africa Resource Watch (SARW) avec l’appui de la GIZ et Norwegian Aïd.

 

 

PBB

0Shares