Le programme d’appui au développement rural inclusif et résilient, PADRIR en sigle a tenu une séance de sensibilisation à l’intention des acteurs impliqués dans l’agriculture pour l’ensemble de la province du Kasaï Central.
L’activité qui a eu lieu à Kananga jeudi 13 octobre 2022 a été organisée avec l’appui de différents partenaires, notamment FIDA, The opec fund for international developpement (OFID) et BADEA.
Selon Georges Ntumba Ndumba, coordonnateur dudit programme, l’objectif de ce dernier est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à l’amélioration des revenus des petits producteurs particulièrement les jeunes et les femmes, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience au changement climatique.
Le programme d’appui au développement rural inclusif et résilient vise également le désenclavement des bassins de production et amélioration durable de la productivité et la compétitivité des chaines de valeur de trois groupes de spéculations qui concourent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et à la diversification des revenus dans les zones du programme.
Quatre provinces réparties dans seize bassins de production sont concernées par le programme PADRIR.
Il s’agit entre autres des provinces de Maniema qui compte 7 bassins de production, Lomami, Kasaï Oriental, Kasaï Central avec chacune 3 bassins de production. 56800 ménages soit 330.800 personnes touchées sont ciblés.
Le programme prévoit également 1600 femmes chefs de ménages qui seront accompagnées à développer des activités génératrices de revenus autour des chaînes de diverses spéculations retenues, ainsi que 2000 jeunes entrepreneurs ruraux qui devront être encouragés à faire de même.
Ce programme cible aussi 3 composantes basées notamment sur l’appui à la production, commercialisation et structuration, le développement des infrastructures ainsi que la coordination, gestion, suivi- évaluation et capitalisation des connaissances.
Une initiative qui réjoui l’inspecteur provincial de l’agriculture Boniface Kapita Muenyi qui, à l’occasion, a demandé à ses paires de s’adonner à l’agriculture à travers la province du Kasaï Central.
Notons que 800 organisations paysannes de base structurées et 150 coopératives organisées font partie de cibles.
Love Mukendi