![](https://lesmedias.net/wp-content/uploads/2022/10/images-14.jpeg)
Au cours d’une matinée d’échange avec la presse et sa base politique ce vendredi 28 octobre à Kinshasa, Franck Diongo, président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste, (MLP, en sigle), a dégainé une salve des critiques vis à vis de la force régionale des États de l’Afrique de l’Est (EAC, en anglais) qui est basée à l’Est de la RDC.
Selon Franck Diongo, le fait que cette coalition soit dirigée par un officier Kenyan est un manque de respect aux généraux congolais et à la RDC.
« Force régionale de l’EAC commandée par un général Kenyan en République Démocratique du Congo, c’est humilier notre armée et notre peuple. Donc tous les généraux congolais seront commandés par un étranger ? » s’est-il interrogé.
À l’en croire, le fait pour le Président Félix Tshisekedi de signer la déclaration de Nairobi sans que le Rwanda ne soit désigné comme pays agresseur et le M23 mouvement terroriste est une honte pour le peuple et une humiliation. Et il demande de quitter l’EAC.
Par ailleurs, le leader du MLP qui s’est déclaré opposant farouche au régime en place n’a pas hésité d’égratigner les répressions diligentées par celui-ci au sujet de l’infraction dit d’outrage au chef de l’Etat. Pour Franck Diongo, cette infraction n’a pas lieu d’être car dit-il, l’UDPS parti au pouvoir, est le parti qui insulte le plus et pendant que Félix Tshisekedi était dans l’opposition il a plus insulté Joseph Kabila sans pour autant qu’il soit arrêté pour outrage au chef de l’Etat.
Rappelons que depuis sa première intervention publique au cours de cette année, Franck Diongo a annoncé sa rupture totale avec le régime en place. Pourtant, il fut l’un des principaux bâtisseurs dans la coalition Union Sacrée de la Nation conduite par Félix Tshisekedi.
Hénoc M