Le mariage entre l’ancien député provincial et actuellement porté au rang du ministre provincial des infrastructures et travaux publics, urbanisme et aménagement du territoire dans la province du Kasaï Central et le parti politique ENVOL semble être rompu.
Willy Wishiye Bakatushipa serait exclus du parti cher au député national Delly Sessanga, de suite d’une décision prise par le secrétaire permanent de cette formation politique, a t-on appris des sources concordantes.
Contacté à propos, le ministre Willy Wishiye dit avoir appris comme tout le monde ce qu’il qualifie de faux bruits.
Selon l’esprit de la lettre qui déboute ce membre du gouvernement provincial du Kasaï Central, il est reproché au sieur Wishiye de n’avoir pas obéi au mot d’ordre du parti, et de n’avoir pas versé les cotisations devant bénéficier au parti.
Fausses accusations selon le concerné qui crie à une cabale montée contre lui par certains des élus provinciaux qui combattent la philosophie du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À la question de savoir si il est viré du parti de Delly Sessanga, Willy Wishiye Bakatushipa indique qu’il n’a jamais été notifié par rapport à cette décision qu’il qualifie d’irreguliere.
« Le combat c’est pas contre moi Willy Wishiye, mais c’est contre les actions du président de la république Félix Tshisekedi. Il y a un groupe de certains de mes ex-collègues qui s’est constitué pour déstabiliser la province, en commençant par me virer, ils vont attaquer le gouverneur de province et son gouvernement pour qu’on ne puisse pas réaliser les actions ou travaux lancés par le chef de l’État.
Tout ça pour qu’en 2023, que le président de la république puisse manquer un discours devant les centres kasaiens.
Ils se disent anciens politiciens, mais en réalité ils cherchent à déstabiliser la province », a déclaré le ministre Wishiye, avant de promettre cité leurs noms dans les jours à venir.
Quant à son mandat comme député provincial, l’homme précise qu’il n’a plus de comptes à rendre au parti politique ENVOL, étant donné qu’il a été élu sur la liste du regroupement politique ‘Alternance pour la République, AR’ et non plus sur celle de ENVOL.
« ENVOL n’était pas partie prenante aux élections de 2018, moi et le président Delly Sessanga sommes élus sous le label de AR, un regroupement politique. Delly Sessanga a décidé de faire l’opposition au chef de l’État, moi je soutiens la philosophie du président de la république. Pourquoi il doit me faire la guerre? Le mandat que j’ai c’est un mandat de l’alternance pour la République et non de l’ENVOL« , a t-il ajouté.
Willy Wishiye invite cependant la population à plus de vigilance face aux ennemis du changement traduit par la volonté manifeste du président de la république qui a lancé des activités de grandes envergures pour développer l’espace Kasaï.
Love Mukendi
Une réflexion sur “ Kasaï Central : Willy Wishiye prévient sur un complot de déstabilisation de la province par certains élus provinciaux ”
Les commentaires sont fermés.
Aimons notre Patrie !!