Le Kenya a annoncé le mercredi 02 novembre 2022 par le billet de son président le déploiement de ses troupes militaires à l’Est de la République Démocratique du Congo avec pour mission le soutien du régime Congolais face aux activismes des groupes armés à l’Est de la RDC.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du Congo, Nairobi prête main forte à Kinshasa notamment pour lutter contre le mouvement du M23.
« Etant voisins, le destin de la RDC est lié au notre » , a déclaré le président Kenya William Ruto à Nairobi, en rappelant que la force régionale est constituée des militaires du Burundi, d’Ouganda et du Soudan du Sud, envoyés « en mission pour protéger l’humanité”
Le nombre de soldats kényans impliqués dans cette intervention n’ont pas été révélé, en évoquant des « questions évidentes de sécurité ». La RDC tente de contrer les activités de dizaines de groupes armés qui prolifèrent dans l’est de cet immense pays, très riche en ressources naturelles.
Rappelons que les dirigeants des sept pays membres de la Communauté Est-africaine (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC), dans laquelle le Kenya joue un rôle moteur, s’étaient mis d’accord en avril pour la création d’une force conjointe pour aider à restaurer la stabilité en RDC.
Chadrack mbuyi/ stagiaire lesmedias.net