0 4 minutes 2 ans

La première dame de la République Démocratique du Congo a eu une séance de travail avec le directeur-pays de l’organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral.

Cette rencontre s’est tenue en présence également de la représentante du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés UNHCR, en République Démocratique du Congo.

Il a été question, au cours de ces échanges, d’examiner les voies et moyens pouvant faire en sorte que les énergies soient fédérées pour la réalisation du programme sur la masculinité positive.

 »La séance de travail avec la Distinguée Première Dame a porté sur les préparatifs des actions que la République Démocratique du Congo à travers les ONG et Agences du système des Nations-Unies pourra mener ensemble pour fédérer les efforts ensemble pour le programme EMAP en français traduit par la masculinité positive et Programme ZAIDA CATALAN (Fille Visionnaire) exécuté avec l’appui financier de UNHCR et le programme Bourse Excelentia financé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, FDNT », a t-on appris de la direction de communication de l’ONG-FMMDI.

La même source indique qu’un petit comité technique est mis en place pour planifier ces actions dont l’entrée en vigueur est pour bientôt, étant donné que le financement court à venir.

Nathalie Kambala Luse, D.P de Fmmdi-Ong qui a participé à cette pertinente réunion de planification des activités à mener a noté que l’apport de son organisation s’inscrit d’abord dans le fait que Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral est partenaire de UNHCR et travaille dans le genre, la lutte contre les violences sexuelles et la promotion des droits des femmes et des filles.

Ce qui est pour sa structure bénéfique d’amener cette nouvelle donne « la masculinité positive » sur l’étendue du rayon d’action qui est le pays. En suite, Fmmdi-Ong intensifie les actions de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi au Kasaï Central par des sensibilisations des finalistes du secondaire pour l’accès à la bourse Excellentia afin de poursuivre avec leurs études universitaires au Pays comme à l’étranger.

Au regard de cette nouvelle approche, la masculinité positive voudrait que les hommes accompagnent les femmes à l’émergence car ayant compris qu’ils sont tous des partenaires et non les femmes ramenées seulement aux travaux ménagés, machine de reproduction et nourricières comme dans la société traditionnelle.

Notons que le directeur-pays de l’organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral venait de participer au forum national Traditions et Religions pour mettre fin aux voilences sexuelles et celles basées sur le genre organisé par l’UNFPA à Lubumbashi, sous le haut patronage du premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde.

 

 

 

Love Mukendi

0Shares