0 2 minutes 2 ans

L’agence Congolaise de la Presse (ACP) en deuil, Tharcisse Kasongo Mwema, président du conseil d’administration est mort ce samedi 12 novembre 2022 à Kinshasa.

Né en octobre 1952 dans l’ancienne province du Katanga au Congo-Kinshasa, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba était une personnalité politique et journaliste congolais.

Originaire de Lubumbashi, Tharcisse Kasongo Mwema a commencé sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972. Quelque temps après, il quitte la direction des sports et devient sous-directeur puis, il est affecté à la présidence du Zaïre et devient chef de l’équipe de reportage.

En 1992, il quitte le pays pour la France lorsqu’il perd son poste après une pétition signée pour exiger la liberté d’information à la suite du discours de l’ouverture par le président Mobutu du 24 avril 1990. Il va rejoindre peu après l’équipe de la RFI où il présente l’édition Afrique.

En 2008, il revient au Congo pour l’enseignement à l’Université de Lubumbashi et fort de son expertise, il participe au montage de Kyondo Radio Télévison dans le secteur du cuivre ; et, il est depuis le 29 avril 2019 avant sa nomination à la tête du conseil d’administration de l’ACP, porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi secondé par Tina Salama une ancienne journaliste et directrice des programmes à la Radio Okapi.

Tharcisse Kasongo est l’époux de Mbungu Tshibangu, ancienne journaliste et collègue de l’ex- Office Zaïrois de Radio et Télévision – la « Voix du Zaïre », à Lubumbashi.

L’homme de lettres, YambaYamba Kasongo-Mwema, a publié aux éditions L’Harmattan l’ouvrage « Enjeux et Publics de la télévision en République Démocratique du Congo (1990-2005), impr. 2007, 265 p. (ISBN 978-2-296-03197-5).

 

 

Rédaction

0Shares