La convention de partenariat Fond Social de la République Démocratique du Congo-Ministere des affaires sociales a organisé à Kananga, du 25 au 30 novembre courant, un atelier de formation des formateurs sur les techniques d’administration du questionnaire standard d’éligibilité (QSE), avec l’application mobile du système d’information.
Selon le contexte de cette activité, la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque Mondiale afin de financer le projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix, STEP 2.
Le coordonnateur Jules Bisilwala Mukusu de la Convention de Partenariat Fond Social de la République-Ministère des affaires sociales a indiqué que la formation organisée ce vise à garantir la qualité des données collectées afin de répondre à leur fiabilité au niveau de l’application DRC-MIS, et pour permettre à l’équipe des gestionnaires des bases de données nouvellement recrutés dans les provinces concernées par le projet de maîtriser les outils de collecte des ces données, et aux points focaux provinciaux de comprendre le contour du système, avec l’expérience des chefs d’équipes sur la base de collectes antérieures, leur renforcement des capacités étant plus important.
Jules Bisilwala Mukusu, coordonnateur venu de Kinshasa a également signalé que l’atelier tenu à Kananga vise à informer les participants sur le comportement à adopter pour une collecte des données efficace, partant des expériences antérieures;
Former et informer les participants sur les techniques de collecte des données à travers le questionnaire standard d’éligibilité;
Former les participants de manière pratique à l’utilisation de l’application DRC-MIS.
»Ce sont nos unités provinciales. Elles seront désormais capables de garantir l’assurance qualité des données qui seront collectées au niveau de chaque province, parce que nous aurons des serveurs au niveau de chaque province car ça devra être des données de qualité. Ils sont chargés de former déjà les équipes au niveau local, et de veuiller à la qualité des données avant que celles-ci ne soient transférées au serveur central qui sera basé à Kinshasa », a déclaré Jules Bisilwala Mukusu.
Les formés ont quant à eux rassuré que malgré la courte durée accordée à cette formation, les acquis sont probants et que le travail attendu par les organisateurs sera fait sans faille.
Seulement, ils ont émis le vœu de voir pareilles assises se multiplier à la longue en terme de formation continue, pour perfectionner les actions à mener sur terrain.
Love Mukendi