
Les anciens élèves du Lycée Sainte Germaine (ex 27 octobre), de la promotion 1996, ont, ce samedi 18 décembre 2022, doté à leur ancienne école une bibliothèque modernisée.
C’était à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du Lycée Sainte Germaine. La coupure symbolique du ruban a été assurée par le Cardinal Fridolin Ambongo.
Le prélat catholique a béni cette bibliothèque, avant de signaler qu’il s’agit du fruit des efforts et des sacrifices consentis par les anciens élèves du Lycée.
Le Cardinal Ambongo a salué la générosité des bienfaiteurs à l’égard de l’école qui les a formés. « On n’oublie jamais l’école qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui », a-t-il dit lors de son mot à l’occasion de la célébration de la messe marquant le cinquantenaire de cet établissement scolaire.
Pour sa part, le préfet du Lycée Sainte Germaine, Colin Mombanga dit être émotionné positivement à cause de la rénovation de la bibliothèque par ses anciens élèves. » Nous devons toujours faire le bien. Car ces enfants, je les ai reçu petit, ils m’avaient considéré comme leur papa et je m’étais mis à cette place. Aujourd’hui, je suis en train de recevoir leur reconnaissance qui me dépasse. Je manque les mots pour les remercier et les aimer « , a déclaré le préfet qui fut l’ancien professeur d’anglais de la promotion 1996.
Colin Mombanga a également signifié qu’à travers cette bibliothèque, la vie a été donnée à ses écoliers qui vont bien progresser. » Quelqu’un qui est venu soutenir la bibliothèque, il vous donne la vie. La bibliothèque améliore la lecture des enfants », a-t-il conclu.
Le Coordonnateur de la promotion 1996, Stanley Mbuebue a indiqué que » nous sommes très soulagés de voir la bibliothèque du Sainte Germaine être rénovée. C’est une fierté, pour nous, qui faisons partie de l’élite de cette école « .
Il a profité de la circonstance pour demander aux bénéficiaires, particulièrement aux élèves d’en faire bon usage, de garder jalousement la bibliothèque et de veiller à sa propreté.
Stanley Mbuebue a signalé qu’ils ne sont pas à leur dernier geste parce qu’ils comptent faire encore plusieurs actions pour le Lycée Sainte Germaine, leur école mère.
Notons que bien avant la réfection et la modernisation de la bibliothèque, la promotion 1996 avait fait, le 11 décembre 2021, un don de 51 bancs au profit de cet établissement scolaire.
Depuis 2021, ces anciens élèves sont réunis au sein du groupe dénommé » les anciens du Lycée du 27 octobre-promotion 1996″ (L27-P1996). Leur souhait est de se constituer dans une association sans but lucratif pour plus d’impact.
Tasambu