
Le coordonnateur de la plateforme politique Lamuka a obtenu sa carte d’électeurs ce mardi 27 décembre à l’institut de la Gombe quoique n’étant pas d’accord sur le déroulement du processus électoral encours.
Pour le leader de l’Ecidé, son parti politique, l’opération a duré une vingtaine de minutes, délai dont la Ceni devra sensiblement réduire pour permettre l’enrôlement de tous les jeunes en âge de voter dans le délai imparti.
“ Je me suis fait enrôler aujourd’hui à l’Institut de la Gombe. L’opération a duré 22′. La CENI doit tout faire pour que tout congolais en âge de voter puisse s’enrôler. Malheureusement, plusieurs centres dans l’aire opérationnel numéro 1 ne sont toujours pas encore ouverts, faute de kits.” a annoncé Martin Fayulu sur son compte Twitter.
Quoiqu’il s’est enrôlé, Martin Fayulu a toujours contesté la composition de la CENI qu’il juge pro parti au pouvoir.
Récemment, ensemble avec Denis Mukwege et Matata Ponyo, Martin Fayulu a dressé un tableau sombre dans un communiqué sur le déroulement du processus électoral et exprimé ses vives inquiétudes sur une probable fraude électorale. Dans l’un des éléments soulevés dans ce communiqué, Martin Fayulu a accusé la CENI d’avoir gonflé le nombre d’électeurs dans des provinces proches du pouvoir en place notamment dans le grand Kasaï.
Rappelons que les opérations d’enrôlement des électeurs ont été lancées depuis le samedi 24 décembre par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Dénis Kadima. Pour l’instant, ces opérations ne se dérouleront que dans 10 provinces dont Kinshasa avant de s’étendre dans les autres provinces.
Hénoc M