0 4 minutes 2 ans

Il s’observe un malaise profond au sein du PPRD, ex- parti présidentiel de Joseph Kabila où quatre ans après, les fidèles et proches de l’ancien président de la RDC, à savoir, Adolphe Lumanu Mulenda, Evariste Boshab, Célestin Tunda Ya Kasende,André Kimbuta et Aubin Minaku tournent le dos à Joseph Kabila.

L’ancien vice-premier ministre en charge de la Justice du gouvernement Ilunga Ilunkamba, Célestin Tunda ya Kasende n’a pas jusque-là révélé les motivation de sa démission.

D’après quelques sources dignes de foi, Célestin Tunda Ya Kasende va, dans les prochains jours, fixer l’opinion sur son avenir politique.

Sa démission intervient après le départ du sénateur Evariste Boshab et ancien secrétaire du PPRD. Ce dernier a créée officiellement son parti et promet de donner une majorité écrasante au chef de l’État Félix Tshisekedi aux élections prévues à la fin de cette année. Il a de ce fait annoncé son adhésion à l’Union sacrée.

Certaines indiscrétions signalent le départ de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et de Professeur Adolphe Lumanu Mulenda Buana Sefu , ancien ministre de l’intérieur et Directeur de Cabinet de Joseph Kabila du PPRD pour rejoindre la mouvance Tshisekedi.

Une autre source annonce le départ de l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango du PPRD afin de rejoindre à son tour l’Union Sacrée pour la Nation du Président Félix Àntoine Tshisekedi Tshilombo. Ce qui énerve plusieurs congolais victimes des graves violations des droits humains sous la règne de Kimbuta Yango comme gouverneur de la ville province de Kinshasa .Ce dernier a été cité comme l’un des commanditaires de l’assassinat de Daniel Boteti, alors vice- président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en juillet 2008.

Considéré comme intouchable , André Kimbuta Yango n’a jamais été inquiété dans le dossier de meurtre de Daniel Boteti. Pourtant la famille de l’illustre disparu espérait qu’avec le changement du régime , la vérité devrait éclater dans cette affaire Boteti. Mais avec la transhumance politique de Kimbuta Yango , la peur s’installe parmi les victimes dont la famille Boteti.

Dans l’ensemble, le ralliement de ces anciens à la plateforme politique du chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo créé aussi la panique parmi les victimes des violations des droits humains sous leur règne . Surtout que ces proches de Kabila ont occupé des hautes fonctions comme ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Président de l’Assemblée nationale, Directeur de Cabinet de Joseph Kabila…

Même ceux qui avaient quittés le pays momentement pour se mettre à l’abris de Kimbuta dans le dossier Boteti et autres ont peur de regagner le pays au risque de subir le danger.

 

 

Kenaya Tshiyoyo

0Shares