0 3 minutes 1 an

Sept de dix juges qui siègent à la commission de discipline et d’éthique professionnelle ont porté ce vendredi 7/4/2023 leur choix sur le journaliste Michel Tshiyoyo Kambila, rédacteur en chef à la Radio 7 de Kinshasa pour diriger ce tribunal des pairs.

L’élection s’est déroulée au siège de l’UNPC dans la commune de la Gombe. Michel Tshiyoyo succède ainsi à Joël Cadet Ndanga dont la sanction par la commission de discipline et d’éthique avait été annulée par le tribunal de grande instance de la Gombe, jugement frappé malencontreusement d’appel et dont la cour d’appel de Kinshasa a décrété le défaut congé.

L’élection de Michel Tshiyoyo Kambila vient mettre fin à la cacophonie entretenue par certains individus qui voient dans l’Unpc, une véritable vache laitière par la vente désordonnée et clandestine de la carte de presse dont l’émission avait été suspendue à l’issue des états généraux de la presse et communication.

L’avènement de Tshiyoyo à la tête de la commission de discipline de l’UNPC intervient dans un environnement particulier. En effet, une nouvelle loi portant exercice de la liberté de la presse en RDC vient d’être promulguée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui tient à la salubrité médiatique pour une presse responsable et professionnelle et des organes de presse viables.

Le bureau Tshiyoyo jouera donc un rôle central dans l’assainissement de l’espace médiatique aujourd’hui envahi par des gens sans formation ni respect du code de déontologie.

Michel Tshiyoyo connait bien la commission de discipline et d’éthique professionnelle pour l’avoir dirigée à la section de l’ex Kasaï Occidental, sa section de provenance et pour avoir longtemps siégé comme juge au niveau national.

Le processus qui a conduit à l’élection du bureau Tshiyoyo a été facilité par la démission de Joël Cadet Ndanga qui, fort de son jugement devant la justice, a déclaré ne pas vouloir continuer à diriger la commission de discipline et d’éthique professionnelle au regard de son agenda et a offert sa disponibilité à siéger comme juge. Voici par ailleurs la composition du bureau Tshiyoyo dont l’élection a connu la présence du secrétaire général de l’UNPC :

Président : Michel Tshiyoyo,

Vice-président : Claude Constant Nyembwe Mutoka.

Secrétaire Rapporteur : Liliane Modju

Secrétaire Rapporteur Adjoint : Oscar Bakandowa.

 

Love Mukendi

0Shares