L’Association congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), a procédé mardi 16 mai 2023, au lancement de la phase préliminaire des épreuves de dissertation au Complexe Scolaire Saint Trinité, situé dans la municipalité de Matete.
Selon la Secrétaire générale de l’ACOFEPE, Myriam Luani Bongo, ce troisième axe d’activités s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet innovant du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) pour vulgariser la loi n°06/018 du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal Congolais.
Cette phase préliminaire fait suite aux différentes tribunes d’expression populaire organisées dans dix écoles des districts du Mont-Amba et Lukunga, où les animateurs dudit projet avaient sensibilisé sur les notions préventives basées sur le harcèlement sexuel, la prostitution d’enfants et de l’exploitation d’enfants pour des fins sexuels.
Cette phase préliminaire du concours de dissertation a pour objectif d’inculquer aux élèves filles les notions préventives sur les violences sexuelles.
Pour la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israëlla KANGUNDU, cette étape d’exécution du projet permettra aux élèves de s’approprier de la loi sur la répression des violences sexuelles.
Soulignons que ce concours est destiné aux jeunes écolières de la ville de Kinshasa. Ledit projet bénéficie de l’appuie financier des affaires mondiales Canada, appuyé techniquement par le Centre Carter.
Petit Ben Bukasa