0 2 minutes 1 an

Les travaux de remblayage des ravins ont été officiellement lancés ce jeudi 18 mai 2023 par le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga dans la colline de Kele, commune de Mabondo, ville de Tshikapa, en République Démocratique du Congo.

D’après Thity Kwete Kwete directeur provincial de l’Office de Voirie et Drainage (OVD) Kasaï, la pose de la première pierre dans la commune de Mabondo est une preuve de la lutte effective contre les érosions. Ces travaux sont financés par l’État congolais évalué à 551.25396 dollars américain, pour principalement trois grands ravins qui seront remblayés par les ingénieurs expérimentés de l’OVD.

Il s’agit du ravin Sokajik, ravin de Tshimbu et le ravin Tshinza derrière l’Ep Kapomba, ainsi que toutes les têtes des érosions au chef lieu de la province du Kasaï.

Le directeur rassure que la maladie des engins qui bloquait le bon déroulement des travaux vient d’être remédiée par le gouvernement central.

« Nous pouvons dire que Ce projet technique est amorcé pour juguler des érosions et protéger les infrastructures sociales de base notamment les maisons d’habitation, les églises, écoles, les terrains de foot ainsi que les cimetières » a conclu le directeur provincial de l’OVD au Kasaï.

Notons cependant que ce projet a été initié par l’OVD direction provinciale du Kasaï, avec l’appui du gouvernement provincial pendant plusieurs années. Mais a connu le retard dans son exécution par manque de matériels. Il y a des jours, le gouvernement central de la RDC a doté l’OVD des engins tout neufs entre autres 3 camion bens, 3 tracteurs qui sont en route pour Tshikapa.

 

 

Arsène KASAMPU

0Shares