Dans le souci d’anoblir l’écriture scénaristique et proposer aux passionnés de théâtre un cadre confortable, mieux, une tribune pour la lecture de leurs textes inédits, le tarmac des auteurs annonce la troisième édition de son festival culturel dénommé Les rencontres dramaturgiques de Kinshasa.
Elles se tiendront du 1 er au 4 Juin 2023, au numéro 6 de l’avenue Uele, dans la commune de Kintambo.
Dans l’esprit des organisateurs, ce rendez-vous de 4 jours d’affilé est à l’art théâtral c’est que les prestations en direct sont à la musique.
C’est-à-dire, une foire culturelle à la fois ouverte et libre, permettant aux amoureux de cet art de la scène, de pénétrer les textes des auteurs, paroles contemporaines, portraits poétiques de cette époque, dans un engagement à faire vivre la puissance fédératrice des mots.
Le Tarmac des auteurs a encore affuté ses armes pour faire vibrer le théâtre au coeur de la Mégapole Kinshasa.
Dit-donc !
Approché par la rédaction de votre média, Israël Tshipamba Mouckounay, Respectivement auteur, metteur en scène et directeur artistique de cette firme, a livré les motivations derrière cet événement grandeur-nature.
« À travers le festival, nous voulons donner à voir et entendre des textes d’auteurs contemporains par la programmation des lectures scéniques » a-t-il fait savoir.
Selon lui, les rencontres dramaturgiques favorisent l’émergence d’une écriture dramatique contemporaine en République démocratique du Congo et en Afrique.
C’est raison de cela, qu’elles tiennent mordicus, participer de façon durable à la formation des auteurs contemporains, promouvoir les oeuvres d’auteurs auprès du grand public, interroger les formes et enfin, apporter au public des nouvelles créations textuelles théâtrales de qualité.
PROGRAMMATION: La vue panoramique de la société congolaise
» Cette année, la programmation est pensée par Aminata Abdoulaye. Originaire du Niger et Tina Mwimba, de la République démocratique du Congo.
Les lectures sont portées par la voix d’une vingtaine de comédiens » affirme Israël Tshipamba.
Avec un détail de taille. Poursuit-il : » Ces lectures théâtrales font jaillir des langues , des formes des styles très variés, mais tous empreints d’une envie commune, qui est celle d’interroger au moyen de la fiction le monde dans lequel nous vivons. Bref, Notre programmation veut présenter un panorama actuel de notre société « .
Pour ce digne opérateur culturel congolais, l’homme à pied d’oeuvre derrière les spectacles: la dernière nuit du raïs, ça se passe à Kin, si tu sors, je sors et tant d’autres, les rencontres dramaturgiques de Kinshasa sont à la fois un lieu d’échanges d’expériences pour les professionnels et un vivier des modèles pour les génies en herbe. » Il est nécessaire pour se construire d’avoir des modèles qui vous ressemblent et qui ont des parcours d’artistes qui forcent respect et admiration. Des modèles qui vous challengent et vous exhortent d’être optimistes. Surtout que l’accomplissement est possible qu’avec de l’acharnement, de l’amour pour le théâtre et le travail » a-t-il lâché.
On l’entendait dire in fine, « Que la fête soit totale ! »
Jimmy Sita