La police nationale congolaise (PNC) a mis la main sur un groupe de huit (08) présumés Kidnappeurs d’enfants dans la cité de Kamako dans le territoire de Tshikapa, à environ 150 km de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï, en République Démocratique du Congo, a appris lesmedias.net de sources de la société civile locale.
« Il s’agit d’un vaste réseau qui enlève les enfants pour les revendre en Angola. Ils sont à huit (08), dont deux femmes et six garçons. Les trois (03) sont supposés être des kidnappeurs arrêtés par la police avec deux (02) enfants juste à la frontière entre la RDC voulant traverser vers l’Angola. Auditionnés par la PNC de Kamako, ils ont avoué que les enfants kidnappés par eux sont entraînés dans le vol. D’autres sont vendus aux Ouest Africains pour des pratiques fétichistes« , a déclaré Abbé Trudon Keshilemba, coordonnateur de la société civile de Kamako.
Toutefois, abbé Kashilemba déplore le fait que la plupart de suspects kidnappeurs appréhendés sont relâchés par la police, pour manque de moyens de transport pouvant faciliter leur transférement auprès de juridictions compétentes.
Il sied de dire que l’enlèvement des enfants à Kamako est depuis un certain temps devenu monnaie courante.
Au mois de mars dernier, deux enfants enlevés ont été récupérés et renvoyés dans leurs familles respectives à la frontière entre la RDC et l’Angola, à travers la collaboration des services migratoires de ces deux pays limitrophes.
Arsène KASAMPU