La province éducationnelle Kasaï 1 a aligné 52 784 élèves finalistes du primaire. Dont 23 467 garçons et 29 317 filles à l’Examen National de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2022-2023.
A précisé Christian ILANGA sous Proved ce jeudi, lors du lancement de ces épreuves à l’école primaire Tuakadisanga de la commune de Kanzala, ville de Tshikapa, en République Démocratique du Congo.
Le Vice gouverneur de province Gaston NKOLE représentant du gouverneur empêché qui a lancé officiellement ces épreuves à Tshikapa, a demandé aux candidats la détermination et le calme pendant la passation de ces épreuves qui marquent la fin de leurs études primaires.
« chers élèves, l’avenir de ce pays est entre vos mains. Pour celà durant les deux jours, soit du jeudi 1 au vendredi 2 juin 2023, évitez la frousse, concentrez vous à l’Examen qui est posé sur la matière vue dans vos salles de classe. Je serai content d’apprendre que vous avez réalisé les 100%, travaillez avec calme et la détermination, pour que vous soyez à la longue les véritables dirigeants de ce pays ». À exhorté les élèves Gaston Nkole.
Il sied de rappeler que les élèves finalistes du primaire ont présenté l’ENAFEP édition 2022-2023 gratuitement conformément aux textes régissant la gratuité de l’enseignement de base prôné par la constitution de la République Démocratique du Congo, mise en œuvre depuis quatre ans de l’accession de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.
Arsène KASAMPU
