0 3 minutes 1 an

Le ministre provincial de la santé de la province du Kasaï Ferdinand Mposhampa, a traduit en justice Fabien Nguesh journaliste correspondant de top congo FM, deux membres des organisations de la société civile (OSC) Julie Ochano et Emmanuel Makina respectivement coordinatrice de l’ONG Binadam en action et cadre du parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB) de la ville de Tshikapa pour diffamation.

Dans sa plainte adressée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Tshikapa, ce membre du gouvernement Pieme accuse Fabien Nguesh, Julie Ochano et Emmanuel Makinda de diffamation en affirmant qu’il aurait vendu un véhicule du gouvernement provincial dans un groupe WhatsApp.

« Le vendredi 9 juin, dans le groupe WhatsApp dénommé les Réalités du Kasaï, ces personnes ont écrit et confirmé que le Ministre provincial de la Santé que je suis et celui de l’Agriculture ont vendu deux Lands Crisers du Gouvernorat en demandant au Gouverneur de sanctionner ces miliciens actifs du Gouvernement Pieme, au risque d’être assimilé de complice coupable« , s’exprime Ferdinand Mposhampa dans sa plainte

Il précise que la dame Julie Ochano de la société civile a écrit ce message à 8 heure. Le journaliste Fabien Nguesh lui à 9 heure 4 minutes, et enfin Emmanuel Makinda a écrit à son tour à 9H14′. Ceci constitue une diffamation en sa personne.

Pour conclure, Ferdinand Mposhampa voudrait connaître à travers sa plainte, la marque de la jeep vendue, sa couleur, le nom de l’acheteur, le prix, et autres informations relatives à la vente du véhicule dont font allusion les infortunés.

Notez cependant qu’il ya quelques jours, la toile ne cesse d’être inondée d’une information selon laquelle le ministre provincial de la santé aurait détourné le véhicule de service.

 

 

Arsène KASAMPU

0Shares