Il lui a fallu 3 minutes sur la pelouse du stade de France ville pour émerveiller le public congolais avec un but surréaliste lors du match de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 joué le dimanche 18 juin face aux panthères du Gabon.
Fiston Kalala Mayele a enlevé tout doute possible qui persistait encore quant à son profil de potentiel remplaçant de Cédric Bakambu en sélection.
Alors que les léopards de la RDC étaient sous la menace de l’égalisation gabonaise dans le dernier quart d’heure de la partie, Sébastien Desabre décide de faire monter Fiston Mayele en lieu et place de Yoan Wissa.
Très attendu par le public congolais après une saison rocambolesque en championnat tanzanien où il à été sacré co-meilleur buteur et meilleur joueur, le sociétaire de Young Africains réussira à défendre son statut en inscrivant le but libérateur de la RDC à la 83ème minute.
Bien servi par meschack Elia dans le dos de la défense gabonaise, il envoie une frappe délicieuse au premier poteau pour le but du deux zéro.
Une performance hors normes qui Lui fait une place dans le cœur des congolais.
Patrick Bwere