0 4 minutes 1 an

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, le ministère de la santé publique, hygiène et prévention à travers le programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD), a organisé une conférence ce lundi 19 juin dans la salle Okapis de l’INPESS sous le thème «Prévention de la maladie et protection des drépanocytaires, une nécessité dans la lutte».

La cérémonie a débuté par le mot des circonstances de la présidente de la PNLCD. S’en est suivi la présentation du plan de la situation de la drepanocytose en RDC toujours par la présidente de la PNLCD.

« La drépanocytose est la première maladie génétique au monde, il d’ailleurs placé quatrième priorité après le paludisme, VIH et cancer par l’OMS. », a-t-elle déclaré.

Ensuite c’était autour de la représentante des ONG qui a axé son intervention sur l’impact des ong dans la lutte contre la drépanocytose.

Puis le Docteur Manzombi drépanocytaire âgé de 68 ans a donné son témoignage et a demandé au ministre de s’impliquer personnellement pour la promulgation de la loi VUANGA portant prévention et protection du drépanocytaire à l’assemblée nationale.

«si vous vous impliquez personnellement pour la promulgation de la loi VUANGA lors de la session de septembre je crois que le vieux Manzombi mourra en paix ».

Il a également demandé au ministre de prendre si nécessaire un arrêté ministériel pour améliorer la qualité de vie du drépanocytaire en attendant la loi VUANGA se référant à un arrêté de 2008 du ministre Macker Mwango qui demandait aux écoles et université de traiter les dossiers des drépanocytaires avec indulgence.

Et enfin la parole a été donnée au ministre de la santé publique, Hygiène et prévention, Roger Kamba qui a promit de remettre la drépanocytose dans le système de santé d’une manière systématique.

« La drepanocytose doit être remise dans le système de santé de manière systématique. Il faut un diagnostic systématique à la naissance », dit-il.

Il a également invité l’honorable Christelle VUANGA a ajouter un volet recherche et formation dans sa proposition de loi.

« Il est nécessaire d’Inscrire la recherche et la formation dans la loi VUANGA et imposer la connaissance de la drepanocytose à tous les professionnels de santé. » a-t-il renchéri.

Concernant la prise en charge, le ministre a rajouté:

« Le président m’a confié la couverture de santé universelle sans barrière financière. Je vous assure que pour la couverture santé universelle, je me battrai aussi pour les drépanocytaires ».

La cérémonie s’est achevée par la visite des stands et une photo de famille.

 

Chadrack Mbuyi

0Shares