Différentes personnalités venues des horizons multiples prennent part à une conférence internationale sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo.
Ces assises de 2 jours se passent à Pullman Hôtel. Les participants à cette conférence organisée sous le haut patronage du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vont réfléchir sur les voies et moyens pouvant faciliter la tâche dans la lutte contre les différentes formes de violences sexuelles et celles basées sur le genre, non seulement en République démocratique du Congo, mais aussi dans les pays africains où ce fléau dicte sa loi.
À en croire la société civile du Kasaï Central qui participe à cette grande messe, le plus important c’est de cogiter les efforts pour lutter farouchement contre toute forme de VBG, grâce aux échanges qui vont du 19 au 20 juin courant.
Nathalie Kambala Luse, directeur pays de l’ONG Femme ✋ Main dans la Main pour le Développement Intégral qui fait partie de la délégation du Kasaï Central à cette conférence a, au cours d’une interview téléphonique nous accordée, salué la tenue de ces assises de Kinshasa, grâce à l’implication du chef de l’État, qui du reste a été plébiscité ‘‘champion de la masculinité positive en Afrique ».
Cette actrice de droits de l’homme plaide par ailleurs auprès de décideurs de s’inscrire dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre afin de respecter la dignité de la femme congolaise en général, et particulièrement celle de la partie Est du pays qui reste victime des atrocités de mouvements terroristes.
Love Mukendi