C’est ce lundi 19 juin 2023 que l’association sans but lucratif Dynamique Femme Enfant a organisé un atelier de sensibilisation regroupant les cadres des partis politiques, les femmes et les jeunes sur le genre et les élections.
Jean-Jacques BACHIZIRE psychologue et superviseur au sein de la Dynamique Femme et Enfant (DFE) a expliqué la motivation du choix du thème en disant que c’est par le fait que ce sont les responsables des partis politiques qui allignent les candidatures sur les listes. Tout en appelant les femmes et les jeunes à postuler pour le renouvellement de la classe politique. Ils les a appelé à se ranger à la première ligne pour arracher ce qu’ils désirent.
Les participants ont de leur côté remercié la dynamique femme et enfant et se sont engagés à accompagner les candidatures féminines et des jeunes.
L’un des invités à cet atelier, Me AMANI LWAMBA Chadrac secrétaire général adjoint du parti politique Regroupement des novateurs du Congo Renovac, a encouragé les candidatures des jeunes et surtout des femmes, et leur a demandé de briser la peur qui se caractérise souvent en cette période électorale en RDC et cela en montrant leur savoir-faire pour influencer les partis politiques qui vont les mettre sur les listes électorales.
Cet atelier s’est tenu dans la salle de réunions de l’hôtel Sultane dit chez AG et rentre dans le cadre du projet de promotion des élections inclusives pour une meilleure représentativité des femmes et des jeunes dans les institutions démocratiques à tous les niveaux en partenariat avec la Synergie des Médias pour l’Union des forces, SYMUF en sigle et appuyé financièrement par la Coopération Suisse.
Patient Bulangalire