Porté par Patrick Lokola, un collectif des journalistes posent un ultimatum de 72 heures à l’artiste musicien Fally Ipupa pour retirer sa plainte contre leur confrère journaliste Gauthier Sey.
En effet, après quelques minutes d’échanges avec Gauthier Sey, ces journalistes estiment qu’il a le moral très haut et qu’il est très serein. Ce dernier les a même affirmé qu’il ne se reproche de rien.
Pour la petite histoire, lors d’une émission débat à la chaîne Bosolo Télévision, Gauthier Sey s’est livré en direct à un débat contradictoire avec Manix Iyenda communément appelé député de la rue au micro d’israël Mutombo.
Lors de cette émission, le journaliste Gauthier Sey a affirmé plusieurs choses qui font objets aujourd’hui des chefs d’accusation en son encontre.
Il a affirmé entre autres que Fally n’a jamais signé avec Vivendi avant de se produire au stade des martyrs pour le compte de l’ouverture des 9 èmes jeux de la francophonie. Il a ajouté que Fally Ipupa à basé sa carrière sur des mensonges. Il a dit également que ce dernier n’a pas pu chanter sa propre chanson lors de la répétition.
De ce fait, une plainte a été déposée au tribunal par l’artiste Fally Ipupa qui se dit vexé et diffamé par ces propos.
Apres une demande de report par les avocats des Gauthier Sey, quelques journalistes, en soutien à leur collègue, demandent à Fally Ipupa de retirer sa plainte. Ils promettent que dans les 48h qui suivent ils vont organiser une communication pour fixer l’opinion tant nationale que Internationale.
Ces journalistes disent avoir mis en place des stratégies pour faire respecter la protection de la liberté de la Presse mais avant ils vont observer la réaction de l’artiste à l’ultimatum de 72 heures.
Chadrack Mbuyi
