Pendant que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) observent la trêve humanitaire négociée par les États-Unis d’Amérique, du côté du M23, cela semble être un non-lieu. Les Wazalendo, une autre force qui combat aux côtés des FARDC, ne sont pas restés sans riposter et ont mis en déroute le positionnement que les rebelles se font pour attaquer les FARDC.

Ce lundi 29 juillet 2024 à 11h, les Wazalendo ont brûlé un camion de marque Fuso avec immatriculation rwandaise, transportant des rations alimentaires pour les militaires combattant aux côtés du M23. Le camion, en provenance de Rubare et se dirigeant vers Rumangabo en territoire de Rutshuru, est tombé dans une embuscade tendue par les résistants de l’autodéfense Wazalendo à un endroit appelé communément Choka, entre Biruma et Kalengera.

« Ils ne dérangent personne, ils observent comment le véhicule des M23 prend feu, » a déclaré un habitant sur place, avant d’ajouter : « Dans le camion, il n’y avait pas seulement de la nourriture, mais aussi des éléments habillés en tenue de l’armée rwandaise et parlant le kinyarwanda. »

Rappelons que les rebelles du M23 continuent de se renforcer en armes et en munitions malgré la trêve humanitaire instaurée par les gouvernements congolais et rwandais sous la médiation des États-Unis d’Amérique. Ce même mouvement du M23 contrôle le territoire de Rutshuru depuis deux ans et demi, ainsi que les territoires de Masisi et de Nyiragongo.

 

 

Kalibanda Mudeya

0Shares