La nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre 2024 a été marquée par de violents échanges de tirs à la prison centrale de Makala, située à Kinshasa. Les tirs d’armes lourdes et légères, qui ont duré plusieurs heures, ont été provoqués par ce qui semble être une tentative d’évasion de grande envergure.
Selon des témoignages recueillis auprès de certains détenus, la situation a dégénéré vers 2 heures du matin, lorsque plusieurs pavillons de la prison ont été ouverts, laissant les prisonniers tenter de s’échapper sous un feu nourri. « C’est la confusion totale ici, les prisonniers tentent de s’évader, les coups de feu ne cessent de retentir, » c’est ce qu’on peut entendre dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux par un détenu.
Aux premières heures du matin, vers 5 heures, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a confirmé les faits, précisant que les services de sécurité avaient été déployés sur place pour maîtriser la situation. « Une tentative d’évasion est en cours à la prison centrale de Makala. Les forces de sécurité sont sur le terrain pour rétablir l’ordre. Nous appelons la population de Kinshasa au calme. Des informations complémentaires seront fournies au cours de la journée, » a-t-il écrit sur son compte X.
Entre temps dans une autre vidéo devenue virale ou l’on a difficile à authentifier et attribuée aux événements de la prison, on peut voir une dizaine de morts rassemblés au sol. Des images insoutenables !
Cet événement intervient alors que le nouveau ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, poursuit ses efforts pour désengorger cette prison surpeuplée. Soucieux de réserver cet établissement aux seuls condamnés, il a déjà ordonné la libération conditionnelle de plus de 1 000 détenus.
LESMEDIAS.NET