Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce dimanche soir à Beijing, en Chine, où il participera à la 9ème édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), prévue du 4 au 6 septembre 2024.
En marge de ce forum économique majeur, le Président Tshisekedi sera reçu ce lundi en tête-à-tête par son homologue chinois, Xi Jinping. Cette rencontre sera suivie d’une réunion élargie aux délégations des deux pays.
Ce sera le deuxième tête-à-tête entre les deux dirigeants, après leur première rencontre en 2023, illustrant la solidité des relations bilatérales entre la RDC et la Chine. Le Président Tshisekedi devient ainsi le premier dirigeant africain à être reçu en tête-à-tête par le Président chinois lors de ce forum.
Lors de sa dernière visite officielle à Paris, le Président Tshisekedi avait souligné l’importance des relations entre la RDC et la Chine, affirmant que « la Chine est le premier partenaire économique de la RDC. »
Le Chef de l’État est accompagné en Chine par plusieurs ministres sectoriels. FOCAC, plateforme stratégique pour les relations entre l’Afrique et la Chine, vise à renforcer les liens d’amitié, approfondir la compréhension mutuelle, et promouvoir la coopération entre les deux régions.
Au total, 54 États africains participent à cette édition du forum, avec la présence de 46 chefs d’État ou de gouvernement à Beijing, dans l’objectif d’écrire un nouveau chapitre dans l’amitié entre les peuples chinois et africains.
Petit Ben Bukasa