Dans un contexte marqué par des crises multiformes et un recul démocratique préoccupant, la République Démocratique du Congo se trouve à un carrefour crucial.
Face à cette situation alarmante, l’option d’un dialogue national, tel que proposé par Martin Fayulu et le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, apparaît comme une solution potentielle pour sortir le pays de l’impasse. A affirmé Gyslain Muanji cadre de l’Alliance pour le Changement, parti politique de l’opposant Jean-Marc Kabund.
Selon l’ACHa, pour que ce dialogue ait une chance de réussir et de devenir un véritable instrument de salut pour la nation, il est impératif qu’il soit global et inclusif. Un tel dialogue ne pourra remplir ses objectifs que si toutes les parties prenantes sont engagées et si les discussions se déroulent dans un cadre républicain et démocratique consensuel.
«Cela impliquera nécessairement le rétablissement d’un ordre républicain basé sur un consensus national et la remise en place de conditions démocratiques solides, autant fiables et viables. Seul un tel cadre permettra d’assurer une participation sincère et équitable de toutes les forces politiques, sociales, et civiles du pays.» a-t-il affirmé
Et d’ajouter : «C’est alors que ce dialogue pourrait être un rendez-vous de VÉRITÉ, de RÉCONCILIATION et de JUSTICE capable de restaurer la COHÉSION nationale tant chantée.»
Pour ce parti politique, le moment est venu pour la République Démocratique du Congo de choisir la voie de la vérité et de la justice, et non celle des compromis douteux qui ne feraient qu’aggraver la crise actuelle. Un dialogue inclusif et global est la seule voie pour parvenir à une réconciliation durable et à la restauration d’un ordre républicain véritablement démocratique.
Petit Ben Bukasa