0 3 minutes 1 mois

La Banque africaine de développement (BAD) apportera un soutien technique et financier aux pays africains afin de les aider à mettre en œuvre des politiques et des plans visant à améliorer les résultats dans le domaine de l’emploi des jeunes, selon un communiqué transmis à l’Agence de Presse ACI.

Ce document précise que ce financement servira à renforcer les capacités institutionnelles et à inciter les pays africains à accroître leur impact en matière de création d’emplois. Dans le cadre de l’intégration, la BAD se dotera, ainsi que les pays membres régionaux, des outils nécessaires pour devenir des moteurs de création d’emplois pour la jeunesse africaine.

Pour atteindre cet objectif, la BAD déploiera la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique sur la période 2016-2025. Cette stratégie vise à promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat dans une optique d’inclusion, à renforcer le capital humain et à créer des liens durables sur le marché du travail en s’appuyant sur trois axes stratégiques : l’intégration, l’innovation et l’investissement.

Selon le communiqué, les questions relatives à l’emploi des jeunes seront intégrées dans les projets, les effectifs et les systèmes de la Banque. Il s’agira notamment de fournir une assistance technique et financière pour inclure la dimension de l’emploi des jeunes dans la conception des projets de la Banque, dans tous les secteurs concernés, et d’ajouter des indicateurs spécifiques à cet enjeu dans les systèmes de suivi et d’évaluation.

La jeunesse représente le plus grand atout de l’Afrique. Bien que la croissance économique du continent soit positive, il est essentiel de favoriser une transformation économique inclusive et une création d’emplois en lien avec cette croissance pour améliorer la qualité de vie de tous les Africains, souligne le communiqué.

La population jeune d’Afrique, qui croît rapidement, devrait doubler pour atteindre plus de 830 millions d’ici 2050. Si cette croissance démographique est bien exploitée, elle pourrait contribuer à une augmentation significative de la productivité et à la promotion d’une croissance économique plus forte et inclusive à travers le continent, selon les prévisions.

0Shares