Dans le souci de promouvoir le contrôle parlementaire, Vital Kamerhe, speaker de l’Assemblée nationale, a sollicité l’implication de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de la Cour des comptes ce lundi 17 septembre 2024, lors de l’ouverture de la session ordinaire du Parlement.
Le speaker de la Chambre basse a également demandé des rencontres avec les responsables de ces deux organes de contrôle de l’État congolais, afin d’harmoniser leurs actions en soutien au Parlement, dans l’objectif de renforcer la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques.
À ce sujet, Vital Kamerhe s’est exprimé en ces termes :
« Aucune réforme budgétaire ne portera ses fruits si nous n’améliorons pas la gestion des finances publiques. Il est impératif d’intensifier nos efforts pour assurer la transparence et la reddition de comptes dans l’utilisation des ressources de l’État. »
Il a par ailleurs souligné que « les fonds publics doivent exclusivement servir l’intérêt de la nation. »
Dans la même optique, le speaker de l’Assemblée nationale a annoncé des séances de travail avec la Cour des comptes, un organe d’audit placé sous la tutelle de l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec les membres de l’IGF, qui seront également appelés à soutenir le contrôle parlementaire durant cette session ordinaire, a déclaré Vital Kamerhe.
Il convient de rappeler que depuis son accession à la magistrature suprême, le président Félix Tshisekedi a redynamisé la Cour des comptes et l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui sont désormais des acteurs clés dans la lutte contre le détournement des fonds publics.
Jean Claude Tshishimbi
