0 3 minutes 6 mois

La République démocratique du Congo n’aura plus de représentant cette saison en Coupe de la Confédération de la CAF.

Cela fait suite à l’élimination de l’AS Vclub et du FC Saint Éloi Lupopo ce dimanche 22 septembre, lors de la phase retour du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la CAF.

Après une défaite 1-0 au match aller sur la pelouse de son adversaire, Bravos do Maquis, les Cheminots avaient pour mission de renverser la situation au stade Kibasa Maliba. Une mission qui s’est toutefois avérée suicidaire puisque le club jaune et bleu de Lubumbashi s’est incliné sur le score de 2-1 à domicile.

Mohamed Magassouba et ses hommes avaient pourtant fait rêver le public après l’ouverture du score à la 20e minute sur un penalty signé Bersyl Obassi. Un score de 1-0 à la pause.

Cependant, dès la reprise, le piège tendu par Lupopo pour arracher un but de la qualification s’est retourné contre eux. Le club angolais a profité de la maladresse de la défense des Cheminots pour égaliser sur un but contre son camp de Mokonzi à la 67e minute.

Un but assassin qui a bouleversé les calculs de Lupopo. Dos au mur et sous la pression de ses propres supporters, Lupopo a finalement encaissé un second but à la 88e minute par Thiago Fota. Le score final était de 2-1 en faveur de Bravos do Maquis, pour un total cumulé de 3-1.

Une défaite douloureuse qui met fin au parcours de Lupopo cette saison en Coupe de la CAF, à l’étape du deuxième tour préliminaire.

VClub ne s’est pas en sorti

Tout comme Lupopo, l’AS Vclub a également quitté la compétition à ce stade.

Face au club sud-africain Stellenbosch, les Moscovites n’ont pas réussi à s’imposer. Battus 2-0 à l’aller, le club vert et noir de Kinshasa n’a pas su renverser la situation ce dimanche au stade des Martyrs.

Malgré la pression du public congolais, les joueurs sud-africains ont tenu bon, jusqu’à refroidir l’atmosphère du stade des Martyrs en ouvrant le score à la 73e minute par Mojela, alors qu’ils évoluaient en infériorité numérique depuis la première période.

L’AS Vclub a toutefois sauvé l’honneur en égalisant en toute fin de partie grâce à Afane Saïd sur penalty. Le score final était de 1-1, mais au cumul, Stellenbosch l’a emporté 3-1, éliminant ainsi Vclub de la compétition.

La RDC a donc vécu un dimanche cauchemardesque, voyant ses deux clubs éliminés dès le deuxième tour préliminaire.

 

Patrick Bwere

0Shares