Dans une rencontre palpitante au stade Massamba-Débat de Brazzaville ce mardi 01 octobre 2024, les Léopards U20 de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont qualifiés pour la finale du tournoi de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (Uniffac) en battant les Lions Indomptables du Cameroun 4-3 aux tirs au but.

Cette victoire héroïque assure également leur place à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20 en 2025.

Guidés par leur entraîneur, Guy Bukasa, les jeunes Léopards se préparent désormais à affronter les Diables Rouges du Congo ce jeudi, à 16h (heure de Kinshasa), pour une finale très attendue. Face aux Camerounais, les Congolais ont pris l’avantage dès le début avec un magnifique tir de Tony Talasi à la 6ème minute, une frappe magistrale qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse.

Cependant, l’expulsion de Dieumerci Kalonji, coupable d’une main dans la surface, a permis au Cameroun d’égaliser sur un penalty transformé par Angel Yondjo. Réduits à dix, les Léopards ont fait preuve d’une résistance admirable, empêchant les Camerounais de concrétiser leur domination numérique.

Au coup de sifflet final, le score étant toujours de 1-1, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but. C’est là que la concentration des Léopards a fait la différence, leur permettant de s’imposer 4-3 et de décrocher leur billet pour la finale.

Guy Bukasa a réalisé cet exploit avec un effectif limité, n’ayant que 10 joueurs disponibles sur les 24 convoqués pour le tournoi. Une performance d’autant plus impressionnante qui laisse présager un dénouement spectaculaire lors de la grande finale contre le Congo.

 

Petit Ben Bukasa 

0Shares