Ce vendredi 4 octobre, pour la deuxième fois en l’espace de cinq mois, les présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron se sont entretenus en tête-à-tête au Palais de l’Élysée à Paris.

Durant plus d’une heure, les deux chefs d’État ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération bilatérale et la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), où la crise humanitaire s’aggrave en raison de l’agression rwandaise.

Sur ce point, ils avaient déjà, en avril dernier, exprimé leur volonté de travailler ensemble pour parvenir à une solution durable et rétablir la paix dans cette région.

Lors de la conférence de presse qui avait clôturé la visite d’État de Félix Tshisekedi en avril, Emmanuel Macron avait fermement appelé le président rwandais à cesser tout soutien au M23 et à respecter l’intégrité territoriale de la RDC.

De son côté, Félix Tshisekedi avait posé comme condition à toute négociation avec le Rwanda, le retrait des forces rwandaises (RDF) du territoire congolais.

La question de l’agression rwandaise sera également abordée lors des discussions au 19e Sommet de la Francophonie, qui s’ouvre à Villers-Cotterêts, dans la Cité internationale de la langue française, au nord de Paris.

 

Petit Ben Bukasa

0Shares