
Près de 1.000 victimes de la guerre de six jours à Kisangani, dans la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), ont été indemnisées individuellement, mardi, par le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao).
«Nous indemnisons à la fois de façon individuelle mais aussi collective les victimes. Et aujourd’hui nous informons à l’opinion publique que nous avons pu indemniser plus de 1.000 personnes», a déclaré à l’ACP Chançard Bulokola Osony, coordonnateur a.i de Frivao, qui a supervisé l’opération, après un mois de reprise du processus.
Il a, par la même occasion, renseigné que 1.200 dossiers des autres victimes déjà certifiées par Frivao, en attente de paiement d’une indemnisation individuelle forfaitaire, ont été déjà déposés à la Rawbank.
Le Frivao a déjà enregistré dans son serveur 14.000 victimes dont plus de 3.000 déjà certifiées et 10.000 autres victimes dont les dossiers étaient traités d’irrégularités pour complément d’informations, mais aussi pour examen médical et autres.
«Nous projetons d’ici deux semaines finir avec le lot de 3.163 victimes déjà certifiées et prendre les 10.000 dans une commission pour le suivi des dossiers avant de nous dépêcher dans d’autres provinces concernées par ce processus», a dit Chançard Bulokola.
Il a, à cet effet, appelé les victimes au calme et à la patience, en attendant la mise en place imminente d’une grande commission constituée pour accélérer et finaliser l’indemnisation individuelle du reste des victimes du lot de 3.163 victimes certifiées.
Après l’étape de Kisangani, Frivao se lancera dans d’autres provinces ayant été victimes des atrocités commises par l’armée ougandaise pour l’identification des victimes. Ceci, afin d’avoir un chiffre exact avant de procéder à l’identification individuelle complète et par catégorie, selon l’esprit de l’arrêt de la cour internationale de justice.
Jusqu’à présent, chacune des victimes touche individuellement les frais forfaitaires de 2.000 dollars américains avant l’achèvement dudit processus.
Le Frivao est un établissement public créé en avril 2023 par le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo, pour organiser les fonds d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’armée ougandaise entre 1998-2003.
Tiré de l’ACP