La cérémonie de collation des grades académiques de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Nyangezi a débuté ce samedi 19 octobre 2024 par une messe d’action de grâce célébrée à la chapelle de l’Institut Weza par l’abbé Alain Mpinga. Dans son sermon, ce dernier a exhorté les lauréats à s’aimer sincèrement, en pratiquant le savoir-faire et le savoir-être.
Le directeur général de l’ISTM Nyangezi, le professeur Roger Muhunga, a souligné que cette activité incite chaque lauréat à utiliser ses compétences pour résoudre les problèmes rencontrés au sein de la communauté, grâce aux connaissances acquises durant leur formation. « Nous les avons tous armés de savoirs. À eux maintenant de mettre en pratique ces compétences pour résoudre les problèmes de la société, en valorisant la compétence, le savoir-faire et le savoir-faire-faire, » a-t-il déclaré dans son discours de politique générale.
Le professeur Muhunga a également encouragé les parents à ne plus envoyer leurs enfants étudier en dehors de Nyangezi pour les filières déjà organisées au sein de cet établissement médical.
Du côté des lauréats, ceux de la filière épidémiologie se sentent particulièrement investis de responsabilités. « Je suis satisfait des résultats et surtout d’avoir été couronné aujourd’hui. J’ai accompli mon rêve d’enfant, celui de soigner les membres de ma communauté. Afin que nos connaissances soient utiles à la population, nous allons créer un cabinet d’épidémiologistes pour traiter les cas, car avec les cours suivis, nous savons déjà identifier les causes d’une épidémie, les facteurs favorisants, et comment protéger la communauté, » a déclaré Parfait Muzalia, l’un des lauréats.
Il convient de rappeler que, lors de cette cérémonie marquant la fin de l’année académique à l’ISTM Nyangezi, six finalistes ont été diplômés dans l’ancien système de licence, tandis que dix autres ont obtenu leur diplôme dans le nouveau système Licence-Master-Doctorat (LMD).
Les autorités politico-administratives ainsi que les personnalités du groupement de Karhongo/Nyangezi ont honoré cette cérémonie de leur présence.
Bulangalire Patient / Sud-Kivu
