
LETTRE OUVERTE AU CHEF DE L’ETAT
Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, tout en vous saluant, je viens par la présente vous faire part de ce qui suit.
Hier mercredi 29 janvier 2025 dans la soirée, vous avez fait appel à la jeunesse congolaise à rejoindre l’armée pour le besoin patriotique, en renfort aux FARDC, afin de vaincre cette guerre contre le M23, soutenu par le Rwanda.
«Enrôlez-vous massivement dans l’armée ! Vous êtes le fer de lance de notre projet, et votre mobilisation est déterminante pour la victoire finale», avez-vous déclaré.
Tenant compte de vos propos, je voulais ici, Monsieur le Président, vous informer que notre jeunesse est prête à s’enrôler à l’armée, mais les conditions de vie sociale de ceux qui y sont déjà, font obstacle.
Améliorer les conditions de vie de ces militaires, serait une motivation sans précédent pour les jeunes congolais de mettre la main dans la pâte, afin d’exercer leur patriotisme, arme à la main.
Monsieur le Président, exercer le patriotisme ventre affamé, pousse toujours au pillage improvisé, comme ce fut le cas dernièrement lors de la marche spontanée contre le silence de la communauté internationale face aux atrocités de l’Est, à Kinshasa.
Je voulais également vous dire que vos partenaires de l’Union Sacrée ne sont pas un bon exemple de patriotisme.
Lorsque vous organisez une manifestation politique, ils mobilisent une foule immense pour vous prouver combien ils sont populaires et qu’ils peuvent vous défendre dans la rue.
Ça fait déjà 24 heures, depuis que vous avez lancé cet appel à l’enrôlement de jeunes à l’armée, aucun de vos partenaires politiques n’a présenté ne fût-ce qu’une liste de 50 jeunes de son parti politique prêts à mouiller leur maillot pour la cause patriotique.
Mais, lorsqu’il y a partage des postes, les listes de proposition circulent à la vitesse de l’éclair pour la mangeoire.
De ce fait, Monsieur le Président, je vous propose de demander à chacun d’eux, de vous faire parvenir, chacun une liste de 100 jeunes membres de leurs partis politiques pour les enrôler dans l’armée, endéans 48 heures.
C’est alors que vous allez confirmer s’ils tiennent réellement à la réussite de votre mandat à la tête du pays.
Salutations distinguées et patriotiques !
Que vive la République démocratique du Congo !
Que vive les FARDC !
Que vive la population de l’Est !
Que vive les Waza!
Fait à Kinshasa, le 30 janvier 2025
René Kanzuku, journaliste professionnel, patron du journal LE REGARD