
Face aux nombreuses dénonciations de bavures policières, l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) passe à l’action. Elle vient de lancer une vaste opération d’évaluation et de contrôle du respect des droits humains par les agents de la Police sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif est clair : en finir avec les pratiques répressives et abusives qui entachent l’image de la Police. Arrestations arbitraires, détentions illégales, taxation abusive des amendes transactionnelles, torture, tracasseries en tout genre… Autant de dérives qui sont désormais dans le viseur de l’IGPNC.
Dans un communiqué signé par le Commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid YAV, Inspecteur général de la Police, l’Inspection exhorte la population à ne plus se taire face aux abus. « Toute personne victime ou témoin de telles violations est invitée à les signaler », insiste le document.
La pression citoyenne a déjà porté ses fruits. Grâce aux nombreuses dénonciations, l’opération de ramassage et de remorquage des véhicules à Kinshasa, souvent entachée d’irrégularités, a été suspendue. Une victoire qui en appelle d’autres.
L’IGPNC veut désormais redorer l’image de la Police en la rendant plus républicaine et véritablement au service du peuple congolais. Reste à savoir si cette initiative sera suivie d’effets concrets ou si elle restera une simple déclaration d’intention.
Petit Ben Bukasa