Les combattants de l’UDPS du Kasaï Central se disent indignés par l’annonce de l’arrivée imminente, à Kananga, de Déo Bizibu, qui se présente comme « Secrétaire général de l’UDPS ».
Cette annonce est perçue comme une tentative de perturbation, alors que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce samedi 24 avril 2025 avec un agenda porteur d’espoir pour la province.
Des habitants rencontrés à Kananga dénoncent une manœuvre visant à discréditer une région longtemps marginalisée, mais qui suscite enfin l’attention du chef de l’État à travers cette visite officielle.
« C’est un fauteur de troubles qui cherche à saboter les efforts du président de la République. Bizibu n’a jamais été notre secrétaire général. Le seul que nous reconnaissons, c’est Augustin Kabuya Muan’a Buta, secrétaire général et président a.i. de notre parti, l’UDPS », affirme une vendeuse du marché Tshiamba Ndiba.
Elle prévient que, si l’arrivée de Bizibu est maintenue de force, les femmes commerçantes se mobiliseront pour faire entendre leur désapprobation, et rappeler au président Tshisekedi que le Kasaï Central n’a pas besoin de ceux qui freinent son développement.
Pour rappel, la fédération UDPS de Kananga avait déjà alerté les autorités sur les risques liés à une telle venue, dénonçant une usurpation de titre et de pouvoir de la part de M. Bizibu.
Aux autorités provinciales et locales d’en tirer toutes les conséquences.
Pierre Love MUKENDI
