Le Président de la République Félix Antoine

Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce mardi 26 août dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, actuellement en visite officielle au pays, dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation humanitaire en RDC.

Selon le communiqué officiel de la présidence congolaise, la rencontre de ce jour entre le Chef de l’État et son hôte a tourné essentiellement autour de la mise en œuvre des engagements pris, dans le cadre de l’Accord de paix signé à Washington (USA) et la Déclaration des principes de Doha (Qatar), en faveur des réfugiés et des déplacés internes. Il était aussi question de l’harmonisation des messages clés à véhiculer lors de la Conférence internationale sur la paix prévue à Paris (France), en octobre prochain.

La rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda dans l’Est de la RDC depuis plusieurs années, a endeuillée plusieurs familles, causant le déplacement massif des populations. La visite du haut représentant de l’ONU pour les réfugiés en RDC pourrait susciter une lueur d’espoir pour les populations traumatisées par les affres de la guerre dans la partie orientale de la RDC.

HB

0Shares