Du haut de la tribune du siège de l’organisation internationale du travail (OIT) à Genève, en Suisse, La ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’kembe a ce lundi 06 juin 2022, porté haut la voix des atrocités que connaissent la population de la partie Est et interpellé le monde du travail sur l’agression dont fait l’objet son pays, la RDC.
« L’agression dont fait l’objet la RDC dans sa part Est, cette situation d’insécurité créée par les groupes armés, entraîne le déplacement de plusieurs travailleurs ainsi que la perte de beaucoup d’emplois dans notre pays avec des conséquences néfastes sur l’économie congolaise »
Par ailleurs, Claudine Ndusi rassure à l’OIT la volonté du gouvernement congolais qui fait du travail décent l’objectif prioritaire, en mettant l’homme au centre des intérêts.
« La République démocratique du Congo partage les préoccupations de l’OIT au sujet des conséquences sociales de la crise sur l’emploi, la protection sociale et la pauvreté qui ont été désastreuses et soutien ses efforts pour y remédier » a-t-elle déclaré
D’ajouter
«Le Gouvernement de mon pays a fait du travail décent, notamment de la déclaration d’ Abidjan ,un de ses objectifs prioritaires. C’est pourquoi en novembre 2021, il a signé un mémorandum d’entente formalisant le cadre de collaboration avec l’OIT et qui soutient la mise en œuvre de l’agenda du travail décent : le Programme Pays Travail Décent 2021-2024. En décembre 2021, la RDC a validé son Plan Stratégique sur la Couverture Santé Universelle. Ces deux programmes témoignent la volonté du Gouvernement et la vision partagée par toutes les parties prenantes à placer l’homme et l’emploi au centre de la politique macroéconomique pour la réduction de la pauvreté, du chômage et le sous-emploi » a-t-elle renchéri.
Il sied de noter que pour cette 110ème Conférence Internationale du Travail qui se tient du 27 Mai au 11 Juin 2022, La ministre Claudine Ndusi est à la tête d’une forte délégation congolaise composée de banc syndical travailleurs, banc syndical employeurs et le gouvernement.
Kabwebwe Klaude