Pour Adolphe Muzito, président du parti politique nouvel élan, les Forces Armées de la RDC (FARDC) seraient à mesure d’éradiquer les Forces Armées Rwandaises, et les milices qu’elles soutiennent si le Gouvernement injectait un milliard de dollars américains en sus de ce qui est déjà dépensé dans le budget.
« Il suffit de consacrer un milliard de dollars à notre armée en plus de ce qu’elle reçoit comme salaire, si nous les motivons et alignons 50000 soldats sur 200000 que nous comptons face au Rwanda qui n’a que 32000 hommes de troupes, dans le contexte de performance fiscale actuelle, nous pourrons consacrer un milliard de USD dont un tier servira à leur équipement, un tier au frais de fonctionnement et le reste la prime pour ceux qui se battent, nous viendrons à bout des forces ennemies. » a-t-il proposé lors d’un échange devant la presse.
A l’en croire, le président Rwandais Paul Kagame serait incapable de donner un minimum de 200$ à ses militaires au front. En outre, pour ceux qui pensent que la RDC est sous l’embargo, le président du nouvel élan précise que le pays n’est plus sous l’embargo, et ce depuis 2008.
Hénoc Mpongo