La stagflation, situation économique caractérisée par une baisse de l’activité économique conjuguée par une forte inflation, du moins c’est la tendance que traverse la plupart des économies développées en ce moment.
Quant à l’économie congolaise, à en croire l’économiste A.L Kitenge, le risque de ralentissement économique est loin d’être le cas à moyen tout comme à long terme.
« La croissance économique congolaise est tirée principalement par le secteur minier. Et les prix des matières premières exportées principalement par la RDC se portent relativement bien sur le marché international, notamment le cuivre, le cobalt, lithium etc. Et cette situation écarte tout risque de stagnation de l’économie congolaise à moyen et long terme surtout que la plupart de ces matières premières sont aujourd’hui cruciales dans la décarbonisation de l’économie mondiale» a-t-il expliqué.
Cependant, pour A.L Kitenge la hausse des prix de l’énergie sur le plan international devrait susciter l’attention pour diversifier le plus rapidement possible notre économie en réduisant sensiblement notre dépendance aux importations.
Par ailleurs, il faudra noter que les perspectives de croissance économique congolaise sont estimées à 6,1% cette année selon les dernières estimations de la Banque Mondiale. Quant à l’inflation, selon l’Institut National des Statistiques (INS), elle serait de 8,1% en glissement annuel suivant son évolution hebdomadaire actuelle qui est de 0,36% en date du 5 juin 2022.
Hénoc Mpongo