Élu Gouverneur vendredi 06 mai 2022 avec 22 voix sur les 33 votants, un mois a suffit pour le nouveau Chef de l’exécutif provincial du kasaï-Central, John Kabeya Shikayi de rendre public son gouvernement composé essentiellement des membres dont l’âge dépasse 37ans.
Alors que les tractations politiques sont allées en bon train pour la répartition des postes ministériels, les organisations de la Jeunesse réunies au sein de la société civile (OSC) dénoncent, la politique d’accaparement de la part de John Kabeya qui n’a pas pris en compte la participation de la jeunesse dans la formation de son gouvernement, a rapporté Joyce Kubia après une réunion tenue le 24 juin 2022.
« Fustigeons avec dernière énergie la non-considération du statut des jeunes …Nous constatons la non-représentativité des jeunes dans le Gouvernement de John Kabeya , une attitude qui ne respecte pas le concept défini l’âge allant de 18 à 35 ans selon la politique nationale de la jeunesse, la charte Africaine de la jeunesse et la résolution 2250 du conseil de sécurité de l’ONU, Nous nous portons défenseurs de ses droits » Joyce Kubia porte-parole de la circonstance
Ils exigent la prise en considération de la jeunesse dans le reste du processus de la nomination.
Pour certains notables et membres de la société civile, une province post-conflit, où le massacre de Kamuena Nsapu a causé désolation en laissant la population dans une situation de misère, il y’avait nécessité de former un gouvernement au plus vite. Pour eux, les Jeunes ont été élément moteur dans la création de ce massacre, il est important selon certaines indiscrétions de former un gouvernement avec cette jeunesse.
Bernard Tshiminyi , la figure montante de la jeunesse centre-kasaien et membre au sein de l’UDPS approuve son refus de toute tentative de revenir au vieux démon de la dissidence, qu’il qualifie du blocage de la jeunesse , réclame une fois de plus le ministère de la jeunesse, culture et arts.
« le nouveau Gouverneur JohnKabeya, aucun JEUNE dans son gouvernement alors qu’il y a un Ministère de la Jeunesse, Culture et Arts qu’il a préféré donner à quelqu’un de son âge . Quelle place occupe la jeunesse dans son action ? » a-t-il écrit sur son compte twitter.
Rappelons que le Gouvernement John Kabeya rendu public le jeudi 23 juin 2022 est composé de 12 membres dont 10 ministères et 2 secrétaires exécutifs.
Kabwebwe Klaude