Prévue le 05 juillet, la rencontre entre Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame en Angola n’est pas vu de bon œil par les mouvements citoyens. Constatant l’implication active du pays de Paul Kagame dans l’instabilité de l’Est du pays, le représentant du mouvement Filimbi, Icône Carbone pense que cette rencontre devrait être conditionnée par des préalables, entre autres, le retrait du M23 sur le sol congolais.
“Nous sommes très opposés à la prétendue rencontre entre le PR05 @fatshi13_ et le Président terroriste @PaulKagame prévue à Luanda. Il devrait y avoir au moins des préalables, par exemple le retrait total de M23 de notre sol. Pendant qu’on parle, le Rwanda occupe Bunagana avec M23.” a-t-il dit dans un tweet.
Rappelons que les mouvements citoyens composés de plusieurs organisations de la société civile s’insurge contre le déplacement du Président Félix Tshisekedi à Luanda en vue de rencontre son homologue Rwandais Paul Kagame.
Au regard de cette rencontre tant décriée, les mouvements citoyens mettent en garde le Président de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale du pays.
Hénoc Mpongo