Martin Fayulu de l’Ecidé, Joseph Kabila du PPRD, Moïse Katumbi de l’Ensemble, Matata Ponyo du LGD et Jean Marc Kabund de l’Alliance pour le Changement, au total 5 opposants de taille face auxquels Félix Tshisekedi doit cependant faire face à l’élection présidentielle de 2023.
Un nouveau challenge qui vient de s’ajouter sur la liste des concurrents, Jean Marc Kabund aménage sans ambages ses armes pour frapper fort, – surtout son ancienne famille politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti qui l’a façonné en maître nageur – lors des échéances électorales passées.
Du côté de la famille présidentielle, quelques cartes sont encore à jouer. Si certains alliés d’hier sont devenus opposants d’aujourd’hui, suivant le contexte politique actuel, Felix Tshisekedi pourrait encore compter sauf changement de dernier moment sur le leader de MLC, Jean Pierre Bemba, celui de l’UNC, Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo de l’AFDC.
Doit-on craindre une coalition de l’opposition en 2023?
Des visions politiques hétérogènes, les opposants déclarés de Félix Tshisekedi ne sont pas partis pour coaliser leur force contre celui-ci. En ligne de mire, Jean Marc Kabund qui a déjà, lors de son premier point de presse tenu ce lundi 18 juillet 2022 dans sa résidence, précisé qu’il ne va coaliser avec personne pour mener à bien son combat contre le régime en place.
En outre, au sein de cette opposition qui se dessine, une réalité reste de taille; certaines alliances entre opposants seraient considérées d’inceste aux yeux de la population. Faible est la chance de voir le LGD de Matata Ponyo coaliser avec l’Ensemble de Moïse Katumbi, tout comme aussi Ensemble de Moïse Katumbi coaliser avec l’Ecidé de Martin Fayulu.
En effet, toutes choses restantes égales au niveau de la Centrale Électorale notamment sur la crédibilité et la transparence des résultats, 2023 nous réserve des surprises.
Hénoc Mpongo