0 2 minutes 2 ans

Le Consortium National de Plaidoyer et la Sensibilisation pour l’Entrepreneuriat Féminin (CONAPSEF), représenté par L’association des femmes Entrepreneurs du Congo (AFE.E.CO) en partenariat avec leur bailleur de fonds ONUFEMME ont ouvert un panel de consultation pour la réforme des textes et changement de comportement dans l’entreprenariat féminin, le 18 juillet 2022 à la bibliothèque Wallonie Bruxelles à Kinshasa.

 

Ils sont partis du constat selon lequel « face à la situation économique du pays dû à plusieurs décennies des guerres, les conséquences influent sur l’entreprenariat féminin qui s’exerce dans l’informel et sans protection des lois favorables à l’entreprenariat ».

 

Un total de 21 recommandations ont été formulées et soumis à l’examen des participants repartis en ateliers soit, 7 Groupes d’études suivants des thématiques spécifiques.

 

L’enclavement des marchés, la normalisation et la subvention des agriculteurs, pécheurs et éleveurs ainsi que l’intégration des femmes vendant le long des artères figurent parmi les thématiques à l’étude.

 

Ce projet permettra au CONAPSEF et ses partenaires, d’orienter le plaidoyer en faveur de l’entrepreneuriat féminin auprès des décideurs.

 

Ces échanges de consultation ainsi lancés, vont se poursuivre le 6 et 7 août 2022 pour une série de formation à la salle Garamba à Kinshasa, question de produire un argumentaire et constituer un groupe d’alliés pour appuyer les femmes entrepreneures.

Il a connu donc la participation de juristes, sénateurs, députés, et confessions religieuses.

 

Sylvie Mbantshi

0Shares