0 3 minutes 2 ans

C’est au chapiteau de l’Union Africaine que se sont tenus, ce lundi 25 Juillet 2022, les travaux de la 21è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Le président en exercice de cette organisation sous régionale, le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est fait l’honneur de recevoir ses homologues Faustin Archange Touadera de la Centrafrique, Mahamat Idriss Deby du Tchad, et Carlos Villanova de Sao Tomé et Principe. Le Burundi, la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville, le Gabon, l’Angola, le Rwanda et le Cameroun se sont faits représenter par leurs officiels de haut rang.

Rappelant le contexte dans lequel se tenaient ces assises sur fond des menaces récurrentes à la paix et à la sécurité, le Président de la RDC a épinglé, entre autres, la flambée des prix des produits de première nécessité résultant des mauvaises campagnes agricoles, conséquence du dérèglement climatique, de la crise sociale, économique et financière liée à la pandémie de Covid-19.

Stigmatisant la persistance de l’insécurité politico militaire ainsi que la résurgence des conflits inter communautaires qui entraînent la raréfaction des ressources, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de mettre en exergue la tension actuelle existant entre son pays et le Rwanda. Une situation qu’il a déploré ouvertement et qu’il souhaiterait « voir revenir à la normale avec la bonne volonté et la détermination de tous« .

L’Afrique centrale ayant longtemps été le théâtre de plusieurs conflits armés qui ont déstabilisé bon nombre de ses États jusqu’à hypnotiser les bases de sa croissance économique et ralenti les progrès vers la réalisation des objectifs millénaires de développement (OMD), Félix Tshisekedi croit le moment venu d’inverser la tendance. D’où son appel à une conjugaison d’efforts en vue de stopper cette spirale dangereuse.

Auparavant, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies chargé de la protection et des opérations de la Monusco s’est réjouit de la fluidité et de l’efficacité qui caractérisent désormais le partenariat entre la CEEAC et son institution avant de plaider pour sa consolidation. Le président de la Commission, Gilberto Da Piedade Verissimo a, quant à lui, fait l’état des lieux de cette organisation sous régionale tout en mettant un point d’honneur sur les actions salvatrices menées durant les six derniers mois.

Ces travaux ont été sanctionné par un communiqué final qui sera mis à la disposition de la presse.

 

Édith Mwanza

0Shares