Vainqueurs de la première édition Afrocan 2019 au Mali, les léopards basket-ball messieurs vont enfin palper du doigt, la promesse qui leurs a été faite par le Président Félix ce jeudi 04 août en recevant chacun un véhicule neuf à en croire des sources fiables, notamment la présidence.
Tombeur du Kenya en finale par le score de 82 à 61, les léopards basket-ball messieurs ont honorés le pays en rapportant cette première édition lancée par la FIBA au Mali. Avec une côte de 20.3, Munanga Shamba était élu deuxième meilleur basketteur du tournoi.
À savoir, AfroCan est la nouvelle compétition des équipes nationales africaines dirigée par FIBA Afrique. L’idée de créer cette compétition est née de la décision d’organiser le FIBA AfroBasket tous les quatre ans au lieu de deux ans comme auparavant.
La prochaine édition de cette compétition devant avoir lieu en 2021, il revenait donc à la FIBA Afrique de tenter de combler le vide que les équipes nationales auraient à endurer durant les quatre années séparant la dernière et la prochaine édition de cette compétition.
AfroCan est ouvert à tous les acteurs évoluant sur le continent africain. Dans son format, cette compétition donnera aux acteurs exerçant leur métier sur le continent africain l’opportunité de faire valoir leurs talents.
Hénoc Mpongo