0 2 minutes 2 ans

Interrogé par la RFI, ce mercredi 10 août matin, au sujet de la détention de Jean-Marc Kabund à la prison centrale de Makala, maître Emmanuelli Kahaya, son directeur de cabinet révèle que cette détention a comme cause la candidature déclarée de son client aux élections présidentielles à venir.

« Le détonateur c’est le point de presse qu’il a tenu le 18 juillet. Il y a eu un lien direct parce qu’au cours de son point de presse il a eu à annoncer sa candidature en tant que président aux élections prévues l’année prochaine. » a-t-il fait savoir.

Quant à la procédure appliquée par la cour de cassation, procédure qui a débouché à une escorte pure et simple de son client à la prison centrale de Makala, Emmanuelli Kahaya déplore ce qu’il qualifie d’entorse à la loi et au règlement intérieur de l’assemblée nationale.

« Ce qu’il y a à déplorer, c’est qu’en tant que député national, le règlement intérieur précise clairement à la place de la détention, un député national est mis à résidence surveillée. Et là c’est choquant. » a-t-il déploré avant de préciser que « L’honorable Jean Marc Kabund ne pouvait pas se présenter devant le bureau de l’assemblée nationale qui lui a refusé de communiquer la décision ordonnant l’instruction contre lui. »

Accusés pour injures publiques, outrages envers les autorités publiques, offenses envers le Chef de l’Etat, et propagation de faux bruits, Jean Marc Kabund risque jusqu’à 5 ans de servitude pénale et a déjà passé une nuit à la prison centrale de Makala.

 

 

Hénoc Mpongo

0Shares